dimanche 26 janvier 2014

PETITS CAKES AU POTIRON

Pour le Tour en Cuisine rapide # 139, je devais aller choisir une recette chez Joana, du blog La table des saveurs, et c'est Aline, du blog Recettes pour se régaler, qui est venue chercher l'inspiration chez moi. J'ai choisi les petits cakes au potiron, parce que j'adore cuisiner les cucurbitacées. Ils étaient très bons, moelleux et parfumés. Merci Joana !


Ingrédients

  • 60 g de parmesan
  • 350 g de potiron
  • 150 g de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique 
  • 40 g de poudre de noisettes
  • 2 œufs
  • 100 g de mascarpone
  • 60 g d'huile d'olive
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Mettre le parmesan coupé en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 6 secondes, vitesse 8. Réserver.

Éplucher et laver le potiron. Le mettre en morceaux dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger 15 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Recommencer pour 5 secondes.

Répartir la pâte dans des empreintes en silicone et enfourner pour 25 minutes environ. Démouler chaud et déguster tiède, à l'apéritif ou en entrée, avec une petite salade.

 
Inspiration : La table des saveurs, réalisation Cooking Julia

13 commentaires:

  1. J'adore le potiron mais je n'ai jamais tenté en version cake !!!!!!!!! et je connais bien le blog de Joana et j'ai loupé cette recette!!!!!!!! Honte à moi !!!!!!! Bon tour !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu n'as plus d'excuse, il faut tester maintenant !

      Supprimer
  2. Sympa en version mini pour l'apéro!!
    A+

    RépondreSupprimer
  3. Déjà la couleur me plait, mais quand j'ai lu la liste d'ingrédients j'ai été conquise, il doivent être merveilleux ces petits cakes !! Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi aussi il faudra que tu essaies ces petits cakes ! Je me dis qu'avec de la butternut, ça doit être très bon également ! Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  4. Trop bon ! çà je veux bien te croire quand on lit toutes les bonnes choses qu'il y a dedans ... :)
    Tout ce que j'aime ...
    Bizzzandy et belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy :-) Bonne semaine à toi également, bises.

      Supprimer
  5. Ils me tentent bien, ces petits cakes!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, alors j'ai fait cette recette, mais la consistance des petits cakes était plus proche du flan que du cake... comment dire, mouillé plutôt que aérien... Bon au goût pourtant car ce n'est pas comme si la pâte n'avait pas été cuite... mais rien à voir avec la photo :-( Ca vous est déjà arrivé? Marydo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marydo, non, ça ne m'est jamais arrivé... Cela vient sûrement du potiron, peut-être moins "sec" que le mien ? Mettez-en un peu moins la prochaine fois. Ceci dit, ces petits cakes restent tout de même très moelleux ! Bonne soirée.

      Supprimer