samedi 15 novembre 2014

COURGE SPAGHETTI GRATINÉE À LA RICOTTA

La saison des courges bat son plein, mais j'avais envie de sortir un peu des sentiers battus en essayant cette recette repérée depuis longtemps sur un site américain. La courge spaghetti doit son nom à sa texture filamenteuse qui rappelle les spaghettis. Visuellement seulement, car au goût c'est bien d'une cucurbitacée qu'il s'agit. Avec cette farce toute simple à la ricotta, le plat reste très léger mais bien parfumé.




Ingrédients
  • 1 courge spaghetti (1,9 kg)
  • 250 g de ricotta
  • 2 gousses d'ail
  • Ciboulette
  • 30 g de gruyère râpé
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver la courge spaghetti, la piquer de petits coups de couteau, la poser sur la plaque du four et l'enfourner pour 1 heure. Sortir la plaque sans éteindre le four et laisser refroidir la courge une quinzaine de minutes. L'ouvrir en deux avec un grand couteau et en retirer les graines. Avec une fourchette, gratter l'intérieur qui s'effiloche. Laisser un petit centimètre de chair sur la peau. Réserver les spaghettis et les coques.


Pendant ce temps, éplucher les gousses d'ail. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la ricotta, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les filaments de courge et programmer 15 secondes, vitesse 2, sens inverse. (Sans Thermomix, émincer très finement les gousses d'ail et mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter la courge et mélanger délicatement le tout à la fourchette.)

Remettre la préparation dans les coques et saupoudrer de gruyère râpé. 


Enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.


Recette adaptée du site The Kitchn
© Copyright 2014 - Cooking Julia

21 commentaires:

  1. Elle me fait envie ta recette, je ne savais pas comment cuisiner cette courge, je vais essayer rapidement! Merci
    Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée parmi d'autres, mais au moins celle-ci est simple et rapide (à part le temps de cuisson mais ça cuit tout seul !)

      Supprimer
  2. J'ai découvert récemment la courge spaghetti et c'est vrai que c'est une tuerie j'en ai d'ailleurs réalisée une façon carbonara ce midi... Je note ta recette pour la prochaine ! :D

    RépondreSupprimer
  3. mmmmmmm c'est tentant, ça me plait bien !! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. avec une farce à la ricotta je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai fait revenir de la viande hachée de poulet avec de l'ail cerfeuil
      Courge spaghetti ricotta et j'ai garni mon plat comme 1 hachi parmentier avec du râpé sur le dessus (humm très bon

      Supprimer
    2. Ce doit être délicieux également ! Merci pour l'idée. Bonne soirée

      Supprimer
  5. Excellente façon de la déguster, j'en ai fait il y a quelques avec une sauce bolo très bon aussi !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu qq recettes à la bolognaise, ce doit être très bon aussi ! Bises

      Supprimer
  6. Je découvre cette courge. Il y en a tellement. J'en ai découvert une autre aujourd'hui, la chayotte par exemple, que je vais bientôt mettre sur mon site ;) La votre semble excellente en tout cas. Merci pour les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est un plaisir de partager !!

      Supprimer
    2. Juste pour vous prévenir que suite à une mise en demeure le site othermomix.com est devenu omothermix.com
      L'admin de omothermix.com anciennement othermomix.com

      Supprimer
  7. A propos, je n'ai jamais essayé la chayotte. Il faut que je remédie à ça... J'irai voir sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  8. Pour la cuisson de la courge spaghetti je la coupe en deux dans le sens de la longueur, je retire les graines à l'aide d'une cuillère, le la place côté coupé sur une assiette et je la passe au micro-onde 10 minutes = cuisson parfaite. J'ai bien hâte de l'apprêter à la ricottage. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette bonne idée Suzanne, il faudra que j'essaie prochainement !

      Supprimer