dimanche 23 novembre 2014

TARTE AU FLAN

Un vieux souvenir, cette tarte au flan ! Dessert emblématique des boulangeries de quartier, elle fait toujours autant recette. Car qui peut résister au moelleux d'un flan parfumé à la vanille et au croustillant d'une bonne pâte feuilletée ? Pas nous en tout cas. La tarte a été engloutie en deux temps trois mouvements...




Ingrédients
  • 1 litre de lait entier
  • 160 g de sucre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 90 g de maïzena
  • 4 œufs 
  • 1 pâte feuilletée


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait. Ajouter le sucre, la vanille, la maïzena et les œufs, et mixer 20 secondes, vitesse 4. Programmer 11 minutes, 90°, vitesse 3. Selon la température du lait au départ (froid ou à température ambiante), le temps de cuisson peut varier d'une ou deux minutes. La cuisson est terminée lorsque le mélange a épaissi.

Foncer un moule avec la pâte à tarte et en piquer le fond. Verser l'appareil sur le fond de tarte et enfourner. Au bout de 10 minutes, baisser la température à 175°. Laisser cuire 25 à 30 minutes. Démouler et laisser refroidir la tarte sur une grille.



© Copyright 2014 - Cooking Julia

23 commentaires:

  1. Alors ça moi aussi j'adore ça !!! C'est l'un de les dessert préfèrer !!
    Bisous miss et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. hum, c'est le dessert préféré de mon fils ! bravo elle est superbe

    RépondreSupprimer
  3. J'adore mais n'ayant pas d'amateurs de flan chez moi, je n'en fait jamais ! Quelle tristesse n'est ce pas !
    Il faudra bien que j'essaye tout de même !

    RépondreSupprimer
  4. Incontournable et délicieux ce flan, perso je le réalise sans pâte !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil, j'adore sans la pâte, je profite mieux de la douceur en bouche du flan 😉. Merci Julia pour cette recette, je vais la tester rapidement... J'en fait presque un par semaine et je n'avais jamais essayé de mettre tous les ingrédients dans le Thermomix en même temps. J'ai hâte, ça va être plus simple.

      Supprimer
    2. Bonsoir Aude, merci pour ta visite et ta fidélité. Voici également une recette de flan sans pâte : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/01/flan-patissier-sans-pate.html
      Bonne fin de soirée !

      Supprimer
  5. Alors ça j'adore, je kiffe, je suis accro lol !!
    Bonne journée bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. Un flan bien tentant, on adore ça à la maison !!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Aussitôt lu, aussitôt fait ! Excellente tarte, hyper simple à réaliser; tout le monde a adoré !
    Merci Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ravie que la recette ait plu à toute la famille :-)

      Supprimer
  8. Je ne résiste pas non plus à un flan comme celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm une tarte au flan !! J'adore :) surtout la version avec la pâte feuilletée ! hé hé ! moi aussi, j'en ai une sur le blog ! lol ! mais je mets moins d'oeufs (à cause du goût de l'oeuf...) et j'utilise du sucre blond de canne :) Miam ! On est accordé pour les gourmandises :))
    PLein de bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  10. Tomber par terre :-) :-) :-) :-D

    RépondreSupprimer
  11. Fait ce matin, j ai enfin trouvé LA recette de flan pâtissier qui plait à mon conjoint , lui qui est fan de ce dessert! Merci beaucoup grâce a vous , j ai fais un heureux mais pas que... Deux petits bous ont aussi apprécié!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette excellente recette, on ne s'en lasse pas et nous la refaisons encore et encore.
    Catherine et Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine et Philippe, merci beaucoup pour ce message ! Je suis enchantée qu'elle vous plaise à ce point, c'est génial ! Merci et bonne soirée

      Supprimer
  13. Bjr Cooking Julia. Trop bonne cette tarte. Mon mari l'adore et ce midi de Pâques c'est notre dessert!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Natsig, merci beaucoup ! Bonnes Pâques et à bientôt !

      Supprimer
    2. Moi aussi quand j en fait je ne fais que des heureux j aime bien avec une pâte brisée Thermomix

      Supprimer