dimanche 18 janvier 2015

GRATIN D'ENDIVES AU BLEU

Voici un gratin de légumes que je n'avais pas fait depuis longtemps. La recette est tirée d'un vieux livre de cuisine mais arrangée à ma façon, comme souvent. Ce gratin est idéal pour finir un reste de roquefort ou de bleu qui ne trouve plus preneur... tout en constituant un bon repas du soir.



Ingrédients
  • 1 kg d'endives
  • 1 c. à s. de ghee ou d'huile
  • 60 g de bleu des Causses ou de roquefort
  • 2 c. à s. rases de Maïzena
  • 2 c. à s. de crème fraîche 
  • 20 cl de lait
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer les endives : retirer les feuilles flétries, couper la base, les passer rapidement sous l'eau et les essuyer dans du papier absorbant. Si elles sont grosses, les recouper en deux dans la longueur. Dans une grande poêle, faire chauffer la matière grasse et disposer les endives. Les laisser prendre un peu de couleur puis baisser le feu. Saler, poivrer et ajouter un peu d'eau si elles attachent. Laisser cuire à couvert pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les disposer alors dans un plat à gratin.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le bleu des Causses, la Maïzena, la crème fraîche, le lait et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. (Sans Thermomix, écraser simplement le fromage à la fourchette et le battre avec les autres ingrédients.) Verser l'appareil sur les endives et enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la surface soit gratinée.


Source : La cuisine légère des saisons, Hélène Vincent
© Cooking Julia 2015

22 commentaires:

  1. Joliment gourmand ce gratin, ça me plaît!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant car un gratin d'endives au jambon cru et au bleu est publié dans le dernier SAVEURS et je m'apprête à le préparer : c'est de saison et le tien est très appétissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une recette de saison. J'ai hâte de voir ton gratin made in "Saveurs" !

      Supprimer
  3. Excellente idée avec ce style de fromage, j'aime beaucoup !!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Désolée Julia je passe mon tour aujourd'hui mais je te fais de gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  5. Miam !
    Cette recette me tente bien ...
    A Bientôt
    Françoise

    RépondreSupprimer
  6. sympa comme recette ça change des traditionnelles endives au jambon !!!

    RépondreSupprimer
  7. çà doit être bien parfumé avec le bleu !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. hum, un gratin parfait pour recycler les restes de fromage !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai testé un gratin d'endives au jambon cru et au bleu, et il est excellent. Mais ma recette ne vient pas de Saveurs, elle est issu d'un livre appelé "Dinons dans la cuisine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du jambon cru, ce doit être encore meilleur, mais ce n'est plus végétarien !

      Supprimer
  10. Pas mal du tout ces chicons. Cela se fait donc comme les endives braisées mais avec du bleu, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, c'est à peu de chose près la même recette, encore qu'en ce qui me concerne, je fais une béchamel pour les endives au jambon.

      Supprimer
  11. Avec le bleu, c'est une toute nouvelle recette que la traditionnelle jambon-fromage!

    RépondreSupprimer
  12. ça c'est pour moi, j'adore les chicons !! bises, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  13. Excellent je les ai faites avec du roquefort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roquefort convient parfaitement pour cette recette, effectivement. Merci pour votre passage sur mon blog !

      Supprimer