mardi 22 mars 2016

CROISSANTS EN PÂTE À COUQUE

Avec la pâte à couque, on fait des merveilles, et notamment de délicieux petits croissants. Rien de bien compliqué, il faut juste un peu de temps, à la fois pour préparer la pâte (qu'on peut faire la veille) et pour qu'elle lève jusqu'à former ces croissants bien dodus.


La recette de la pâte à couque, préparée ici au Thermomix, provient de chez Sarah, que je remercie une fois encore d'avoir partagé cette excellente recette sur son blog. Mon façonnage n'est pas des plus réussis car j'ai assez peu d'expérience en la matière mais, une chose est sûre, cela n'a pas empêché les croissants d'être délicieux et vite engloutis !





Ingrédients (pour une douzaine de croissants)

  • 1 pâte à couque sur la base de 250 g de farine
  • Un peu de farine
  • 1 jaune d’œuf




Préparation
Préparer la pâte à couque. Placer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. 

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en un grand rectangle. Le couper en deux dans le sens de la longueur, puis en triangles. Faire une petite encoche au milieu de la base de chacun d'eux.






















Rouler chaque triangle sur lui-même, en commençant par la base et en lui donnant une forme légèrement arrondie. Veiller à ce que la pointe du triangle se trouve coincée sous le croissant. Ainsi, elle restera bien en place.






















Disposer les croissants sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Attention, les croissants vont gonfler, il faut donc les espacer suffisamment.


Placer les plaques dans le four chauffé à 40° et éteint. Laisser lever pendant 1h30 à 2 heures. Lorsque les croissants ont bien gonflé, les dorer à l’œuf sans toucher au feuilletage.


Les remettre au four préchauffé à 190° et les laisser cuire 12 minutes environ. Les laisser refroidir sur une grille.


Source (pâte à couque) : Le sucré-salé d'Oum Souhaib

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

25 commentaires:

  1. Comme ils sont beaux tes croissants !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont vraiment mimis ces croissants

    RépondreSupprimer
  3. faut que je trouvel e temps de preparer cette pate a couque tes croissants sont tres tres beaux
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  4. J'en prendrai bien pour mon petit déjeuner de demain, miamm!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai déjà fait avec cette pâte et ils sont trop bon
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme j'ai déjà testé cette pâte, je me régale a nouveau chez toi...

    RépondreSupprimer
  7. faut vraiment que je trouve le temps de l'essayer !!! bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tes croissants dommage que le petit déj soit passé !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  9. il y avait un moment que je n'avais pas entendu parler de cette pâte! tu as réalisé de magnifiques croissants gourmands!

    RépondreSupprimer
  10. waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    bravo
    championne sublimissimes

    RépondreSupprimer
  11. On les dirait tout droit sortis de la boulangerie ! ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée tes croissants en pâte à couque. Merci Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est qu'ils sont bien dodus tes croissants, j'en mangerais!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont superbes, il faut absolument que j'essaie cette pâte !! Bises

    RépondreSupprimer
  15. mille mercis pour toutes ces explications ! j'ai testé hier et j'ai réussi ! je me suis surprise moi même !!! tous mes gourmands sont tombés dans la panière !!! par contre je me demande si on peut congeler les croissants crus pour les ptits dèj du dimanche par exemple ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu tard sans doute pour te répondre... Mais oui, tu peux congeler les croissants prêts à être cuits. C'est plus rapide le matin pour le petit déj !!

      Supprimer
  16. Bonjour Julia, pour la congelation doit on le faire dès levée des croissants ou avant ? je vais tester ce week end .. merci

    RépondreSupprimer