dimanche 25 décembre 2016

HACHIS PARMENTIER "LENDEMAIN DE FÊTES"

Ca y est, Noël est quasiment passé et peut-être vous retrouvez-vous avec des restes de viande, certes délicieux, mais plus très présentables ou en quantité insuffisante pour nourrir la grande tablée familiale. Pourquoi alors ne pas les recycler dans un hachis parmentier amélioré, à base de girolles et de foie gras ?


En l'absence de restes de viande de fêtes, on peut utiliser du bœuf haché à la place. Pour la purée, je propose bien sûr la méthode Thermomix, plus rapide que la méthode traditionnelle. Et si on a la chance d'avoir des champignons frais, c'est évidemment mieux que des champignons en bocal.



Ingrédients
  • Purée de pommes de terre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 350 g de restes de viande ou de bœuf haché
  • 100 g de chair à saucisse
  • 1 bocal de girolles (300 g)
  • 150 g de foie gras
  • 10 g de beurre pour le plat
  • Chapelure
  • Sel, poivre


Préparation
Préparer la purée de pommes de terre, au Thermomix ou de manière traditionnelle.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter la viande hachée, la chair à saucisse et les girolles soigneusement rincées et égouttées. Faire cuire une dizaine de minutes, saler et poivrer. Verser le mélange dans un plat à four légèrement beurré.


Émietter le foie gras par-dessus.


Préchauffer le four à 185°.

Lorsque la purée est prête, la verser dans le plat, sur la viande. Saupoudrer de chapelure.


Enfourner le plat pour 15 à 20 minutes. Servir avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

8 commentaires:

  1. c'est "le" plat idéal pour
    (ici ils détestent celui re-tenté la sem dernière est parti à la poubelle )
    :o(

    RépondreSupprimer
  2. Ça me va parfaitement ce genre de restes, le hachis parmentier, un incontournable à la maison. Amélioré comme le tiens, je prends !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh très gourmand j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un classique apprécié de tout le monde. Joyeuses fêtes.

    RépondreSupprimer
  5. Un plat parfait pour un lendemain de fêtes! bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  6. ici on adore le hachis parmentier, j'en fais régulièrement et je n'hésite jamais à transformer mes restes sous cette forme là !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, je recycle (pas question de jeter !). Toutefois, il faut que le résultat soit bon. Ton parmentier me semble parfaitement réussi. Bises Julia

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi c'est mon plat de restes par excellence avec les quiches et tourtes en tous genres!! J'adore ça!!

    RépondreSupprimer