vendredi 16 décembre 2016

PURÉE DE MARRONS

A la maison, dans mon enfance, les repas de Noël tournaient souvent autour de la dinde, et la purée de marrons était l'un des accompagnements traditionnels. Plutôt que de l'acheter toute prête au rayon surgelés, je préfère la préparer moi-même. Je sais ainsi exactement ce qu'elle contient et je connais la qualité des marrons utilisés.


Ici, ce sont des marrons surgelés, bien clairs, d'où la couleur très pâle de la purée. Je trouve que ce sont ceux qui se rapprochent le plus des frais au niveau du goût, mais sans la corvée d'épluchage et avec zéro perte. Il faut dire aussi que j'ai un peu de mal avec le goût des marrons cuits sous vide, sauf lorsqu'ils sont mélangés à d'autres ingrédients, comme dans une farce par exemple.





Ingrédients
  • 450 g de marrons surgelés
  • 1 petite échalote
  • 350 g de lait minimum
  • 1 c. à c. de sucre
  • 30 g de beurre
  • Sel, poivre




Préparation
Laisser décongeler les marrons à température ambiante.


Dans le bol du Thermomix, réunir les marrons décongelés, l'échalote émincée, 250 grammes de lait, le sucre, du sel et du poivre. Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2.

Ajouter le beurre en morceaux et 100 grammes de lait. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Si la consistance est trop épaisse, ajouter encore du lait. Mixer à nouveau 30 secondes, vitesse 9 : la purée doit être bien lisse.


Celle-ci ayant tendance à épaissir en refroidissant, ne pas hésiter à remettre un peu de lait jusqu'à obtenir la bonne consistance, les marrons "buvant" énormément de liquide. Rectifier l'assaisonnement.


Servir avec une volaille rôtie, c'est excellent !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

17 commentaires:

  1. Quelle assiette gourmande, c'est magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  2. excellente ton idée de purée de marrons!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais comme toi, j'achète les marrons surgelés, ils sont bons et pas de corvée d'épluchage !! J'aime bien ta petite purée ... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais goûté de purée de marrons figure toi, mais j’aimerais forcément!!

    RépondreSupprimer
  5. je salive rien qu'à la voir ! Elle a l'air si douce, presque soyeuse !

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui cherchais une purée originale pour accompagner mon gibier dimanche, c'est parfait ! Et en plus au thermomix ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de la faire pour demain avec des marrons en boite. j'ai doublé les quantités mais j'ai fait en deux fois quand même. je viens de la goûter ! DIVINE ! Merci pour cette belle recette. Allez j'attaque celle de panais maintenant ! Passe de bonnes fêtes, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Maiwenn, j'en suis ravie ! Merci et passe toi aussi de très bonnes fêtes ! Bises

      Supprimer
  8. Je vais me régaler ce soir, j ai léché le bol ;-) c est ma première purée de marron, j adore... Merci pour toutes tes supers recettes ! J adore ton blog bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Séverine, c'est super gentil :-) Je suis contente que tu apprécies mon blog et tu as bien choisi, cette recette est très sympa ! Bisous

      Supprimer