lundi 28 août 2017

JUGO VERDE (JUS VERT) À MEXICO

De retour de Mexico, j'ai ramené dans mes valises la recette du jugo verde, littéralement jus vert, ou green smoothie. Ce cocktail de fruits et légumes mixés est une excellente source de vitamines, minéraux et fibres qu'on consomme volontiers là-bas au petit déjeuner. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette boisson healthy dont la composition peut varier, mais pas la couleur.


Un ingrédient est souvent utilisé, mais introuvable ici : le nopal, une variété de cactus qui pousse à l'état sauvage au Mexique.

Photo YouTube

Le céleri donne son caractère au jugo verde (attention de ne pas avoir la main trop lourde !). L'ananas et le concombre sont parfois remplacés par de l'orange ou du pamplemousse. On peut aussi y trouver des épinards, du persil, du kale, du gingembre, voire des graines (chia et lin). Un grand verre de ce jus mousseux permet de bien démarrer la journée !





Ingrédients (pour 3 verres)
  • 1/2 ananas de taille moyenne bien sucré
  • 1 petite branche de céleri bio
  • 10 cm de concombre bio
  • 3-4 brins de persil plat bio
  • 1 ou 2 oranges
  • 1 citron vert
  • Quelques glaçons



Préparation
Couper l'ananas en deux, retirer le cœur et prélever la chair. La couper en morceaux.
Laver soigneusement le céleri, couper la branche et les feuilles en morceaux.
Laver soigneusement le concombre et le couper en rondelles sans l'éplucher.
Laver le persil, l'équeuter.
Presser l'orange et le citron.

Réunir fruits, légumes, jus et glaçons dans le bol du Thermomix. Ajouter 10 cl d'eau.


Programmer 30 secondes, vitesse 10. Si le jus est trop épais, ajouter éventuellement encore un peu d'eau ou de jus d'orange.


Déguster immédiatement.


Avec cette recette, je participe au Défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Courgette, concombre, pastèque ou melon : cucurbitaçons !


Au mois d'août, à Mexico, c'est la saison des pluies : beau temps frais puis chaud la journée et pluie en fin d'après-midi. Autrement dit, la Ciudad De MeXico est une ville verte ! 


Même les bancs du parc sont verts...


Quand on prend de la hauteur, on découvre l'immensité de cette agglomération de plus de 20 millions d'habitants, perchée à quelque 2300 mètres d'altitude. Occupant un très vaste plateau, elle est encerclée de montagnes volcaniques culminant pour certaines à plus de 4000 mètres d'altitude. 


Au cœur de la ville, le château de Chapultepec domine l'immense parc du même nom, véritable poumon vert de Mexico.


Impassibles, les cactées du jardin botanique montent la garde.


Tiens, une bouche du métro parisien (verte !) en plein Mexico !


Le ciel est d'encre, l'orage du soir sera violent...


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

27 commentaires:

  1. à Mexico :
    trop trop génial ! quel dépaysement

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà pas mal voyagé mais je ne suis jamais allée au Mexique que je découvre à travers tes photos. Merci pour ce partage. J'attends les suivantes ;-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles devraient venir dans les jours qui viennent !! Bises

      Supprimer
  3. Moi non plus, je ne connais pas le Mexique, je suis hyper intéressée évidemment. Super, ce petit reportage, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que cette ville (ce pays) te plairait. En plus, il y a des églises partout !!

      Supprimer
  4. Super recette, c'est cool de découvrir le pays à travers ton article !! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera une découverte rapide malgré tout, le pays étant tellement vaste !

      Supprimer
  5. Un cockail pleins de vitamines pour démarrer la journée. ..et merci de nous faire voyager à travers tes photos...et mon intuition me dit qu'on va avoir d'autre recettes en provenance de Mexico. ...A suivre alors....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux te fier à ton intuition ;-) Bises

      Supprimer
  6. je rêve de visiter le Mexique et de découvrir ces spécialités culinaire comme ce jus vert!!!!bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille en effet ce beau pays ! Côté cuisine, il y a aussi pas mal à faire :-) Bises

      Supprimer
  7. Tu me rappelles de vieux et excellents souvenirs de ma vie étudiante. J'avais passé 6 merveilleux mois au DF... Une ville énorme, mais tellement riche culturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Et rares sont les étudiants qui reviennent déçus d'un séjour au Mexique !...

      Supprimer
  8. Quant à moi, ce sont bien des souvenirs, je suis restée au Mexique 6 mois, sur la côte pacifique, avec de petits excursions à Mexico notamment, et de beaux souvenirs !! Merci pour ces photos ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Tu as dû te régaler. Nous ne sommes pas allés jusqu'à la côte Pacifique, trop loin... Bisous

      Supprimer
  9. Frais et vitaminé... ce jugo verde me semble bien appétissant! bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Désolée de ne pas être très présente mais quelques soucis de santé me tiennent loin de mon ordi.
    Je me laisserais bien tenter par un verre de ton beau jus vert
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce n'est pas trop grave... :-( Ne t'inquiète pas, soigne-toi et reviens quand ça ira mieux ! Bisous

      Supprimer
  11. Bonsoir
    Merci pour la recette car je reviens d'un séjour au Mexique à playa del carm en ou je buvais ce jus tous les matins
    Excellent...et pour le mexique j en ai que de merveilleux souvenirs pleins les yeux..la gentillesse la culture la nourriture....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Coco, merci pour ce petit message qui traduit tout à fait l'impression que nous avons de ce pays ! Quant au jugo verde, quel bon souvenir également ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  12. Bonjour nous avons du nopal bio produits en France car je suis producteur en Occitanie retrouvez le sur www.kajuard-plantes.com
    Et Merxi Julia du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour l’information qui intéressera les amateurs ! Et pour ce juge verde, c’est parfait de pouvoir trouver en France cet ingrédient indispensable !
      Bonne journée

      Supprimer