vendredi 8 septembre 2017

GÂTEAU MOELLEUX AUX POIRES

Ce gros gâteau généreux est un classique de notre cuisine familiale, même si cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas refait. Il me restait quelques jaunes d’œuf sur les bras, et pour ça, cette recette est géniale puisqu'elle en utilise quatre ! Une boîte de poires au sirop, et voilà un gâteau "cuisine du placard" ou presque.


C'est vraiment un gâteau très gourmand car on l'imbibe du jus des poires et on le nappe de caramel au beurre salé : ça, c'est facultatif, mais c'est tellement meilleur ! Sauf que ce jour-là, je n'en avais pas et n'ai pas eu le temps d'en préparer. Tant pis, le moelleux était bon quand même !



Ingrédients (pour un moule rond de 24 cm)
  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • 100 g de beurre demi-sel + un peu pour le moule
  • 150 g de sucre
  • 1 c. à c. bombée de sucre vanillé
  • 230 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 jaunes d’œuf
  • 150 g de lait


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Égoutter les poires en réservant le sirop dans une petite casserole.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en petits morceaux avec les sucres. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, les jaunes d’œuf et le lait. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer.


Beurrer le moule et verser la pâte.


Disposer les poires égouttées sur la pâte.


Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

Faire réduire le jus des poires sur feu vif. Lorsqu'il a diminué de moitié, le verser sur le gâteau.


Pour un dessert encore plus gourmand, ajouter un peu de caramel au beurre salé.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

28 commentaires:

  1. ça m'intéresse +++ moi qui utilise tout le temps des blancs je saurai quoi faire de mes jaunes
    en plus poires et "imbibation "
    hummmmm
    merci merci merci
    hop de côté .

    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bien d'avoir des recettes pour blancs ou pour jaunes... ! Merci Barbara et bon we à toi aussi.

      Supprimer
  2. J'en prendrais bien volontiers un bout.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais m'inviter chez toi pour la dégustation car jke suis la seule à aimer les poires à la maison !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus le fruit préféré chez moi, mais moi j'adore les desserts à la poire alors je m'en fais un de temps en temps... Tu viens quand tu veux !

      Supprimer
    2. dans les gâteaux et tartes je trouve que ça apporte moelleux et fraicheur /pâte

      Supprimer
  4. une petite part serait la bienvenue ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est si bon, les poires!
    Sauf que j'évite en général les recettes qui séparent les blancs des jaunes car je ne sais jamais quoi faire de l'autre... mais finalement, il y a plein de possibilités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout est de prévoir les deux utilisations le même jour !

      Supprimer
    2. perso je congèle les blancs très souvent

      Supprimer
  6. J'ai acheté mes premières poires d'après été la semaine dernière, elles étaient juteuses et sucrées, un régal. Il est chouette ton gâteau et avec le jus des poires, j'imagine son goût bien fruité !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des poires fraîches pochées, c'est encore meilleur, mais j'ai fait au plus vite avec une boîte... Bises

      Supprimer
    2. j'ai eu parfois de meilleures poires en boite que des fraiches
      et ça permet de le faire en toute saison !

      Supprimer
  7. J'adore ton blog et le mets dans mes "chouchous gourmands". Et puis ce gâteau a l'air succulent ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Daffyco ! Je t'en offrirais volontiers une part de ce gâteau ! Bises

      Supprimer
  8. Un gâteau simple mais qui plaît à tout le monde
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. une petite tranchette pour moi stpppp

    RépondreSupprimer
  10. Belle idée ! Il a l air délicieux

    RépondreSupprimer
  11. C'est aussi un classique chez moi j'adoooore !!! Avec les poires du jardin du voisin. ..

    RépondreSupprimer
  12. Simple et qui plaît toujours autant!
    Avec un filet de caramel au beurre salé.... Yuuum

    RépondreSupprimer
  13. Un gâteau qui sent bon l'automne... bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Merci merci pour cette recette "jaunes d'oeufs", simple ou plus riche ��
    Le four, 180° ? comme la plupart des gâteaux. Bonne journée et bravo pour votre super blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Silvie ! Et oui, le four à 180°, j'ai oublié de l'indiquer. Merci de me l'avoir fait remarquer, je l'ajoute tout de suite ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer